Esquisse pour le concours LAB-École de l'école de Shefford
La Pinacée
Deux communautés se développent, se respectent et s’harmonisent, voilà le départ de notre inspiration pour créer un environnement scolaire accueillant et vibrant. Créer un coeur central et rassembleur pour cette communauté grandissante.
L’unité des deux oiseaux représentés dans le logo de la ville nous inspire le nom de nos deux pavillons regroupant le 1er cycle et maternelle ainsi que le 2e cycle et le 3e cycle :
Oiseau passerin indigo et Oiseau moucherolle phébi.
L’importance de créer un centre, un lieu de recueillement appelé le coeur est le pivot de l’aménagement intérieur autant que de l’extérieur. La cour intérieure bordée du boisé sera orientée sud-est afin de profiter du soleil du matin. Elle constitue la moitié du coeur central. Tous les pavillons auront une vision et un accès directement orienté vers ce coeur extérieur. Chaque classe a un espace vert privé permettant l’enseignement extérieur, le jardinage ou encore les récréations. Pour le pavillon Phébi nous prévoyons aménager des jeux extérieurs adaptés au niveau scolaire. L’accès unique pour chaque classe évitera les engorgements, les bousculades et accédera directement au vestiaire dédié à la classe adjacente.
Les activités extérieures s’étendront jusque dans le boisé adjacent à la cour extérieure. Une piste de randonnée pédestre sera prévue. Elle sera accessible en tout temps à la communauté. Des jeux d’eau seront prévus.
La vie communautaire –
Les espaces communs tels que l’agora où se situent les gradins auront plusieurs fonctions. L’agora et sa qualité acoustique permettront un spectacle de musique autant qu’une pièce de théâtre ou encore un conférencier. Les gradins seront orientés vers un mur amovible vitré (type porte de garage) sur le gymnase. Les évènements sportifs seront les bienvenues. Le mur vitré amovible du gymnase se prolongera à l’extérieur et pourra s’ouvrir pour allonger le terrain de jeu vers l’extérieur.
Le pavillon abritant l’administratif et le service de soutien offrira une confidentialité tout en étant ouvert, calme et accueillant pour l’élève autant que le parent.
La cuisine laboratoire fera place aux ateliers culinaires autant qu’aux ateliers scientifiques. Elle permettra d’enseigner la préparation et la conservation d’aliments. Elle sera également accessible à la communauté ; située sous les gradins.
L’allée du savoir nous guidera à partir de la porte principale à travers les corridors des deux pavillons. Offrant une multitude de ressources et d’informations s’adressant aux 7 types d’intelligences. Tout le long de ce corridor, on retrouve plusieurs bibliothèques, aires de repos et endroits de consultation. L’allée du savoir longera les fenêtres entourant la cour intérieure.
La vie scolaire –
Les espaces collectifs seront le centre de chaque pavillon et offriront la diversité d’enseignement tout autant que le partage du savoir. Le lien entre l’intérieur et l’extérieur sera le point focal de l’espace collaboratif à aire ouvert ainsi qu’à celui plus fermé par cloisons vitrées. Un arboretum sera créé dans le pavillon Phébi (maternelle et 1er cycle).
Plusieurs valeurs influencent pour le concept intérieur. Le réconfort, le respect, la créativité, la générosité, le partage, l’accueil, l’écoute, la disponibilité et la versatilité des lieux.
Le réconfort se traduit par l’orientation des murs et les matériaux choisis. Le sentiment d’appartenance sera encouragé par le regroupement de la classe vivant différentes situations ensemble au quotidien. La créativité sera encouragée à tout moment et la possibilité de s’exprimer par différents moyens ou médiums fera de cet environnement scolaire un lieu ludique et novateur.
Tout en s’amusant, la classe ou l’espace de collaboration peuvent se transformer ou s’adapter aux besoins de l’enseignant. Une porte pliante en verre fermera la classe au gré du professeur. La forme suivra la fonction de l’espace voulu.
« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse » *Einstein
Un projecteur au plafond dans l’espace de collaboration entre deux classes projettera au sol soit : un jeu interactif de soccer ; un instrument de musique ; un jeu de tic-tac-toe, etc. L’importance de réunir les formes traditionnelles d’enseignement ainsi que les nouvelles technologies virtuelles.
Le plaisir d’apprendre pourra se transmettre grâce à la facilité et la versatilité des lieux. Les portes pliantes vitrées, les rangements à proximité des classes, les endroits de consultation offrant différentes options pour s’assoir ou travailler sont tous des outils pour augmenter l’expérience positive de l’enfant à travers son parcours académique débutant. Le confort visuel, acoustique et physique sont au coeur des préoccupations. C’est la base du concept de l’implantation, de l’intérieur ainsi que de l’extérieur.
Peu importe où nous serons situés dans le bâtiment, l’ambiance visuelle nous transportera vers la nature.